4. Passage à l'action: jeux, activités…
Être porteur de lumière Chacun reprend la carte sur laquelle il a dessiné une représentation de la lumière (1er temps de la rencontre). Invitation à écrire un message au dos de la carte: des voeux, des encouragements, un pardon… Cette carte peut par la suite être envoyée ou donnée à une personne de notre choix. Retrouve une phrase:
Réponse: Que votre lumière brille devant les hommes! Je cherche en moi:
Ma lumière? Qu'est-ce qui est lumineux en moi? Si je ne trouve rien, je peux demander l'avis de mes proches
Exemples: On peut être joyeux, souriant, patient, toujours à l'écoute des autres, semeur de paix, réconfortant, courageux, serviable, généreux, fidèle en amitié, doux, …. Jésus nous demande de ne pas enfermer nos qualités mais de s'en servir. Ce qui est lumineux en nous doit être vu par ceux qui nous entourent. Pourquoi? Non pas pour être au-dessus des autres (plus patient que les autres ou plus joyeux…) mais pour servir les autres, pour leur faire du bien et leur donner du bonheur!
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- Aux sources du renouveau de l’Eglise, par E. Desmazières (2/2) - ZENIT - Francais
De femmes
En effet pour tenir sa vraie place dans le monde, le chrétien n'a pas besoin de dévaloriser les autres pour pouvoir construire la splendeur de sa personnalité sur leur ruine. Sa présence améliore la qualité de vie, fertilise les relations humaines, redonne la joie de vivre à ceux qui ont perdu toute espérance. Son témoignage de vie qui est une tension vers Dieu malgré sa pauvreté et les persécutions qu'il subit, encourage ceux qui cherchent Dieu et leur fait comprendre que c'est au bout de la persévérance que l'on parvient au Royaume des Cieux. Dans un monde qui a besoin de sentir l'odeur de Dieu, il est comme le dit Saint Paul, la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent (2 Co 2, 15). En ce monde où c'est en divisant que les hommes réussissent à avoir en main la facilité de régner et la faveur de se faire promouvoir à peu de frais, le chrétien en tant que sel de la terre est appelé à faire régner Dieu dans les cœurs en unissant les personnes. On attend de lui la parfaite adéquation entre sa foi et sa vie de foi: une vie marquée par la sagesse et un langage qui édifie.
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Paroles de la chanson Sel de la terre par Jean-Claude Gianadda
Voici mes jours anxieux de guetteur de LUMIÈRE
Quand peu à peu la vie me réapprend la vie
Et voici mon désir d'être sel de la terre. Quand pourtant mon passé, abîme l'aujourd'hui. SEL DE LA TERRE
LUMIÈRE DU MONDE
Mais pas sans Toi, MARIE
Mais pas sans Toi,
Sel de la terre
Lumière du monde
Mais avec Toi, MARIE
OUI avec Toi. 2. - Voici mes jours trop froids et mes obscurs exodes,
Mes unifications et mes résurrections. Voici quelques chansons ou refrains à la mode
Ceux qui ont oublié: l'essentiel, le profond. 3. - Voici quand je reprends, voici quand je redonne. Voici mes mots tabous, mes tièdes arguments. Ces heures de tombeau où l'on est plus personne. Ces jours où l'on ne sait: là où Dieu nous attend.
Cette constante oscillation entre situation présente, annonce passée en figure et terme, est caractéristique des « temps nouveaux », où l'héritage du Royaume se laisse contempler dans un « miroir ». C'est ainsi que nous percevons nos limites parce que nous vivons de ce désir de la gloire déjà acquise; nous ressentons notre profonde inadéquation. La figure de la femme de Lot manifeste, quant à elle, comment l'Eglise tient ferme dans les tribulations. Elle met en lumière la première attitude à tenir dans les tribulations: tenir ferme. L'Eglise, « sans cesse mutilée, sur-le-champ […] accroît ses membres et retrouve son intégrité, de la même manière que son image, la femme de Lot devenue statue de sel » ( Ibid., IV 33, 9). Cette affirmation d'Irénée, qui revêt une grande force lorsque l'on pense au contexte troublé dans lequel elle a été posée, met en lumière de manière plus précise la tension entre la vocation de l'Église à l'éternité – « demeurant pour toujours » – et les contingences historiques de son pèlerinage terrestre au cours duquel elle doit « subir les vicissitudes humaines » ( Ibid., IV 31, 3).
Aux sources du renouveau de l’Eglise, par E. Desmazières (2/2) - ZENIT - Francais
« Aux sources du renouveau de l'Eglise »: c'est le titre de cette conférence de carême donnée par la théologienne Agnès Desmazières en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, dimanche 3 avril 2022. Agnès Desmazières, docteur en théologie et histoire, est maître de conférences au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris. Le premier volet a été publié le 3 mai 2022. Le troisième sera publié le 5 mai 2022. Aux sources du Renouveau de l'Eglise (2/2)
L'Eglise en chemin vers la gloire dans les « tribulations »
Le chemin de l'Eglise vers la gloire se réalise au cœur des « tribulations ». Les tribulations sont le lieu même de la croissance en foi et en sainteté. Saint Irénée décrit cette croissance comme une accoutumance à la gloire. Il s'agit pour cela, dans les tribulations mêmes, de garder le regard sur le terme visé, la gloire. De manière très belle, l'évêque de Lyon parle de cette anticipation du renouvellement du monde en termes de « miroir » du Royaume: l'Église en pèlerinage sur la terre reflète comme dans un « miroir » le Royaume [i].
Arrêtons de nous centrer sur nous-mêmes. Oui, La bible nous dit de prier les uns pour les autres en tant que chrétiens mais aussi de prier pour ceux qui ne connaissent pas Christ. Prions-nous pour nos voisins? pour nos nations? « Lumière du Monde », as-tu prié pour cette femme que tu as vue aux nouvelles qui vient de perdre son enfant? As-tu prié pour ton voisin qui a perdu son emploi? Dans le secret, lorsque nous rencontrons notre Dieu est il plus question de nous ou des Autres? Nous devons tenir ce rôle crucial. La Bible dit Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Soyons donc des lumières, des flambeaux pour la gloire de notre Dieu. Matthieu au chapitre 6 nous dit: 22 L'œil est la lumière du corps: si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé; 23 Mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
[ii] Cf. François-Marie Léthel, Connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance: La théologie des saints, Venasque, éds du Carmel, 1989, 62.