Ainsi, le simple ruban de Moebius, dans lequel le bas est en haut, et inversement, ne se comprend bien qu'en le voyant représenté. Aujourd'hui encore les cosmologistes les plus avancés sur les théories de la naissance de l'univers s'attachent néanmoins les services de puissants ordinateurs capables de "dessiner" les formes de leurs théories les plus échevelées. Ainsi, par exemple, Stephen Hawking eut-il besoin de son ami Roger Penrose pour se donner une "idée visible", à partir de ses théories mathématiques, de ce que pourrait être une singularité possible ayant participé à la création du monde. Platon conviait donc dans son Académie, non pas le notaire qui stabilise le droit, ni le géomètre ( en grec: guéomètrès) qui fige le territoire, mais bien l'arpenteur d'espaces, (le gueometretos) celui qui, en "géométrisant" au figuré, est capable d'exprimer le spectacle du cosmos, tant dans le domaine du visible que dans le monde des idées...
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Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre... onze ans déjà ! - Le Blog du Rite Français
Je ne peux estimer quelle a été l'influence de l'un sur l'autre, mais seulement souligner leur penchant pour le même mouvement. Golconde (pluie d'hommes), 1953 – R. Magritte
Séville, Espagne, 1933
Dans celle-ci Cartier-Bresson n'utilise pas le cadre de son appareil pour photographier la scène, mais se sert d'un trou dans le mur. Cela a pour conséquence d'éloigner le spectateur de l'action, qui devient voyeur, et se souligner l'apparent bazar, en n'utilisant plus le format carré. On remarquera comme le trou dans le mur englobe l'action, ni plus, ni moins. C'est presque trop beau pour être vrai. Trieste, Italie, 1933
Sans doute une de mes préférées, cette image se découpe en deux parties, ciel et terre, séparée par une ligne de cabines. Les bandes blanches et noires font écho à la couleur de la tour. J'aime bien le jeu sur grand/petit: la tour répond à l'arbre, quand la silhouette de l'homme renvoie à la volute de fumée au sol (si c'est bien ça que l'on voit). Arènes de valence, Espagne, 1933
J'apprécie beaucoup le découpage de la composition de cette photographie.
J'essaierai de venir plus souvent, promis! Emilie 100 messages Nombre de messages: 459 Localisation: France Date d'inscription: 26/12/2004 Sujet: Re: Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre pour Quire Jeu 26 Mai - 12:08 Merci Quire de ton retour tu nous as vraiment manqué. Je te répondrai plus en détails demain. Je souhaite vivement que tu retrouves l'inspiration et surtout le bonheur. Nous t'aimons beaucoup. Courage. Em ou Emilie.
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Gi Rang: Administrateur Nombre de messages: 14616 Localisation: Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription: 18/12/2004 Sujet: Re: Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre pour Quire Mar 9 Mai - 4:32 Bonjour à vous deux... Émilie qui vient de perdre son frère devrait revenir bientôt... [img][/img] ou ici: Contenu sponsorisé Sujet: Re: Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre pour Quire
Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre pour Quire Page 1 sur 1 Sujets similaires » Quire (Jérémy Pignat) par Marylen Brice » Vous ne voyez pas les scripts d'art » Un bébé pour Josh et son épouse... C'est pour quand? » Une signature pour ton beau travail!!! » Pour Loup ~ Demande pour Mariecol... Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Mots d'art & Scénarios:: Philosophie, psychologie & rêves:: Philo Sauter vers:
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Avoir une connaissance pratique (une opinion infaillible) concernant le chemin de Larisse n'est pas la même chose qu'avoir une connaissance théorique (faillible en l'absence de raisonnement causal) concernant ce chemin. Les opinions conduisent à la liaison par un raisonnement logique qui fournit la raison: c'est la synthèse et l'analyse géométrique ( aitias logismos), ce qui aboutit à la science. L' aitias logismos est
_ l'argumentation révélant la liaison nécessaire de la conclusion aux prémisses;
_ou l'opération consistant à partir d'une proposition posée comme vraie, en inférer d'autres propositions, et parvenir à une proposition reconnue comme vraie indépendamment de l'inférence. L' aitias logismos n'est pas un raisonnement causal, une connaissance des formes consistant à relier les objets géométriques aux Formes, c'est-à-dire la dialectique ascendante ( Rép. VI et Phèdre). Etats d'esprit ( pathêmata)
= structure dynamique des pouvoir de connaissance ( dunameis, Rép. V) et non pas genèse psychologique de la connaissance.
FAQ sur Platon: "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre"
« Que nul n'entre s'il n'est géomètre »
La tradition veut que cette phrase (1)
ait été gravée à l'entrée de l'Académie,
l'école fondée à Athènes par Platon. Mais que vaut
cette tradition? Notons tout d'abord que cette tradition ne nous est connue que par des sources
très tardives, postérieures d'au moins 10 siècles à
Platon: elle est mentionnée par Jean Philopon, philosophe néoplatonicien
chrétien qui vécut à Alexandrie au VIème siècle
de notre ère et dont survivent plusieurs commentaires d'œuvres d'Aristote,
dans son commentaire du De Anima d'Aristote ( in De An., Comm. in Arist. Graeca, XV, ed. M. Hayduck, Berlin 1897, p. 117, 29); par
Elias, un autre philosophe néoplatonicien alexandrin du VIème
siècle de notre ère, postérieur à Jean Philopon
et, comme lui, chrétien, dans son commentaire des Catégories
d'Aristote ( in Cat., Comm. in Arist. Graeca, XVIII, pars 1,
ed. A. Busse, Berlin 1900, p. 118, 18); et aussi par Jean Tzetzès,
auteur byzantin du début du XIIème siècle de notre ère,
dans ses Chiliades (VIII, 974-7), où on la trouve sous la forme
complète mentionnée dans la note 1.